Thimoté Griseri – Au delà de mon handicap
Aujourd’hui, rencontre avec notre ambassadeur Thimoté Griseri créateur de Handitim. Un exemple pour beaucoup de personnes en situation de handicap, Thimoté fait de son handicap sa force. Il nous raconte son parcours de son institut spécialisé à sa sortie pour entrer dans le monde du travail.
Thimoté Griseri est né le 21 septembre 2000, il est diagnostiqué Infirme Moteur Cérébral à sa naissance, l’annonce a été brutale pour la famille, il a fallu se construire une nouvelle vie avec le handicap. Thimoté intègre à l’âge de six mois un établissement spécialisé de l’ASEI à Ramonville où il sera accueilli pendant 18 ans. Thimoté quitte l’institution le 20 septembre 2019, il a eu l’opportunité d’effectuer un service civique à Loisirs éducation et Citoyenneté Grand Sud.

« J’ai connu cette association car elle gère le point accueil jeune de ma région, mes frères s’y rendaient déjà à l’époque. J’ai décidé de m’y rendre et j’ai bien sympathisé avec le directeur, Cédric. Il a quitté son poste et est parti travailler au siège de l’association Loisirs Éducation Citoyenneté Grand Sud. Comme j’avais gardé contact avec Cédric, je lui ai parlé de mon envie de quitter l’institution et c’est là qu’il m’a proposé de faire ce service civique avec lui. J’ai une grande ambition, plus tard j’aimerais donner des conférences et faire de la sensibilisation au handicap. Je commence d’ailleurs déjà, par exemple ce jour j’ai abordé le thème du handicap à des enfants scolarisés dans une école primaire dans ma région. »
Thimoté Griseri

Bonjour Thimoté, pouvez-vous nous dire comment vous vivez votre handicap au quotidien ?
« Bonjour, j’ai vécu au tout début très mal mon handicap car je pensais qu’en étant handicapé on ne pouvait rien faire rien, puis par la suite j’ai réalisé que plein de choses étaient possibles, j’ai décidé de dépasser mon handicap et de prendre les choses en main pour ne plus subir mais en faire une force et la force de dépasser mon handicap. Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. Et ce n’est pas parce que nous sommes en situation de handicap que nous ne pouvons rien faire et qu’on ne peut pas avoir des envies et des projets. Moi, j’avais pour objectif un jour de quitter l’établissement spécialisé malgré tout ce qu’on pouvait me dire je n’ai rien lâché et aujourd’hui il est temps pour moi d’entrer dans la vie active à Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud, c’est une association laïque à but non-lucratif où je suis actuellement en service civique, pour mon plus grand bonheur et ma plus grande fierté. »
Thimoté Griseri

Présentation de Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud, Une organisation de l’économie sociale et solidaire, implantée dans les régions du Grand Sud.
Association à but non lucratif régie par la loi 1901, dont le siège interrégional est à Toulouse, Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud est un réseau d’associations locales et territoriales des 3 régions du Grand Sud.

Opérateur majeur des politiques publiques éducatives, Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud contractualise avec de nombreuses collectivités (communes, syndicats intercommunaux, communautés de communes, conseils généraux et régionaux) et gère des dispositifs de toutes tailles.
Une organisation humaniste

« Plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations, nous sommes convaincus de la nécessité de défendre les générations futures en développant les principes humanistes de notre projet : l’équité sociale, la lutte contre les discriminations, la solidarité et le respect. Aussi, nous œuvrons à bâtir des actions concourant à l’intérêt général dans le respect des personnes.
Notre projet s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire : nous agissons pour que soient reconnus à chacun le droit et la capacité à développer ses compétences à tous les âges de la vie.
Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud
Au-delà de la culture académique, nous défendons la culture par tous – pour tous. »
Son réseau est composé de fédérations et d’associations qui œuvrent au quotidien dans les champs des politiques éducatives, de la formation, des loisirs et de la culture. Sa mission consiste à conseiller et accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs structures socio-éducatives. L’organisation œuvre à bâtir des actions concourant à l’intérêt général dans le respect des personnes. Les activités de l’association sont centrées sur l’individu, son épanouissement et son développement par le loisir, la culture, la formation.

Quels sont vos domaines d’activités ?
« Nos domaines d’activités sont : l’action sociale, les politiques petite-enfance, enfance, jeunesse, les séjours, les classes de découvertes, les politiques culturelles, la prévention spécialisée, la formation, le développement local, le tourisme social. »
Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud
L’accueil de la personne en situation de handicap :
Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud est signataire de la Charte de déontologie pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de vacances et de loisirs, non spécialisées.
« Nous intervenons dans la gestion de structures d’accueil dont la vocation est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes en faisant du temps libre un tremplin à l’épanouissement individuel et collectif. Il s’agit d’offrir aux enfants des temps d’éveil et de découverte.«
Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud
Dans le cadre de ces accueils, il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie, le handicap ou la différence peuvent placer l’enfant et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité.
« Afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en termes quantitatif et qualitatif, nous avons développé au sein de notre association un pôle ressource pour développer, soutenir et favoriser l’accueil de ces enfants et de leur famille sur nos structures. »
Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud
Une chargée de mission « Handicap » coordonne l’ensemble des actions favorisant l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance, enfance et jeunesse, gérées pas Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud.
L’information et la formation :

L’information et la formation sont des éléments qui visent à permettre à l’ensemble des personnels de se familiariser avec les conduites adaptées, à se sentir sécurisés et au besoin, à dédramatiser.
Le plan de formation de Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud comporte des actions spécifiques en direction de l’encadrement (pédagogie, management, gestion, sécurité…) et des équipes d’animation (pédagogie, connaissance des publics, échanges de pratique, observation…).
Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud met tout en œuvre pour que plusieurs membres de chaque équipe d’encadrement, présents sur les temps d’accueil, aient suivi une formation aux premiers secours permettant de faire face aux situations les plus courantes.
Nous remercions Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud pour la présentation de son association et souhaitons à Thimoté bonne continuation dans le monde du travail !
Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud
7, rue Paul Mesplé 31100 TOULOUSE
Tél. : 05 62 87 43 43 – Fax : 05 62 87 43 44
Mél : contact@lecgs.org
Facebook
Président : Fabienne AMADIS
Directeur Général : Kamyar MAJDFAR
CONTACT :
Ameline BERNARD
Chargée de Mission Handicap
Tél. : 05 62 87 43 43
referent-handicap@lecgs.org