Préservez votre dos, les bonnes pratiques à adopter

Le mal de dos :
Les douleurs dorsales, plus de 9 personnes sur 10 en souffrent, ces douleurs fréquentes sont de nature récurrentes ou occasionnelles et peuvent vite s’avérer très handicapantes
Comment éviter ces douleurs ?
la plupart des maux de dos sont causés par de mauvais mouvements ou mauvaises postures.
Apprenez à adopter les bons réflexes et les bonnes postures en suivant quelques règles simples et faciles à appliquer au quotidien :
Position assise : éviter de former un creux avec votre dos, restez bien droit et évitez de croiser les jambes. Laissez vos pieds bien à plat sur le sol ou utilisez un repose-pied. Vous pouvez également placer un cousin derrière votre dos en maintien.

Position allongée : peu importe la façon dont vous avez l’habitude de dormir, il faut simplement veiller à éviter que votre dos ne se creuse. Si vous vous dormez sur le dos, placez un cousin sous vos genoux, afin de garder votre corps bien aligné au niveau de la tête des épaules et du bassin.

Vous dormez sur le ventre ? placez un coussin sous vos hanches, il vaut mieux éviter cette position de manière trop prolongée car elle favorise les douleurs dans les lombaires et les cervicales. Vous préférez dormir sur le côté ? Placez un petit coussin entre le creux de votre taille et le matelas puis un autre entre vos deux genoux pliés.
Soyez vigilants lorsque vous tentez de ramasser un objet au sol, voici quelques bonnes postures à adopter :
Le but premier est de garder le dos bien droit, la posture du balancier consiste à plier une jambe et à se pencher en soulevant l’autre jambe tendue en arrière, pendant que vous vous penchez en avant.

Une autre technique efficace, la posture du chevalier servant consiste à poser un genou à terre, juste à côté de l’objet à ramasser. Vous pouvez aussi plier les deux jambes pour vous rapprocher du sol, mais toujours en gardant le dos droit.
Adoptez la bonne position pour en station debout :
Un point essentiel, votre dos doit rester bien droit en gardant l’alignement nuque-bassin-talons. Pensez toujours à la rétroversion du bassin si vous portez quelque chose, que ce soit devant vous (bébé) ou derrière vous (sac à dos). Les sacs en bandoulière peuvent déséquilibrer le dos d’un côté, préférez donc les sacs portés de manière équilibrée sur les deux épaules.

La bonne posture lors d’un port d’une charge ou le soulèvement d’un objet au-dessus de la tête :
Vous devez apprendre le verrouillage lombaire. Abdominaux et fessiers contractés, mettez le bassin en rétroversion (ventre rentré et fessiers contractés), jambes souples très légèrement pliées. Si vous ramassez un objet lourd, pensez à associer le bon mouvement (parmi ceux listés ci-dessus) et à expirer profondément en soulevant la charge (pour renforcer la contraction des muscles abdominaux).
Comment prévenir le mal de dos ?
Évitez de rester trop longtemps dans la même position, pensez à bouger, marcher, faire quelques étirement, le matin, prenez le temps d’étirer votre dos en douceur.

Veillez à surveiller votre poids, quelques kilos en trop peuvent avoir un impact sur votre dos.
Le tabac use les disques intervertébraux, faites vous aider pour arrêter de fumer.

Pensez aux massages, un bon moyen de détendre le corps et l’esprit, les bénéfices sont multiples !

Attention aux sports trop violents qui peuvent provoquer des lombalgies, pensez à vous échauffer avant la pratique d’une activité sportive. La natation s’avère être un sport bénéfique dans la prévention des douleurs dorsales.

Hydratez-vous ! Les disques intervertébraux (coussinets qui servent d’amortisseurs entre chaque vertèbre) sont composés à 80 % d’eau. Si vous ne buvez pas assez, ils souffrent !

Attention aux ports de charges lourdes, même pour les enfants
Vous pouvez également porter une ceinture lombaire pour certaines activités si vous êtes sujet au mal de dos. La porter pendant 2 heures, pour jardiner par exemple, ne fera pas fondre vos muscles. Les professionnels soignants peuvent également l’utiliser en préventif lors des toilettes ou transfert auprès des personnes en situation de handicap.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée et pratiquez une activité sportive.

Les périodes de surmenage et de stress, favorisent le mal de dos, pratiquez des activités relaxantes, telles que la méditation, la sophrologie ou le yoga.

N’hésitez pas à faire appel à un masseur-kinésithérapeute en cas de besoin.
Contre le mal de dos, il faut rester en mouvement le plus possible et absolument fuir la sédentarité.

Vous avez maintenant quelques clés, afin d’adopter les bons comportements et mettre en pratique les bonnes postures au quotidien.

www.jobsantehandicap.com